Accueil > La Formation > Le CPF

 

LE CPF

Le CPF ?

 

A partir du 1er janvier 2015, le Compter Personnel de Formation (CPF) succède au Droit Individuel à la Formation (DIF), et ce, de 16 ans à la retraite.

          Le salarié bénéficie d’un capital temps pour suivre des formations pendant ou en dehors de son temps de travail.

          Vous pouvez accéder à votre compte d’heures ou à une liste personnalisée de formation en créant votre espace personnel et sécurisé sur https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/login

 

Alimentation du CPF ?

 

          Le CPF est alimenté en heures à la fin de chaque année. Le salarié disposera de 24 heures par an les 5 premières années puis 12 heures par an les 3 années suivantes jusqu’à concurrence de 150 heures. Les heures portées au crédit du compte le demeure en cas de changement de statut et jusqu’à la mobilisation du compte ou le départ à la retraite de son titulaire.

          Pour les personnes travaillant à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué, sous réserve de dispositions plus favorables prévues par un accord d’entreprise, de groupe ou de de branche.

          Le CPF peut être abondé dans certaines conditions :

  • Il existe un accord d’entreprise ou de branche
  • Si la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le CPF, il est alors possible d’abonder en heures complémentaires à la demande du titulaire. Les heures complémentaires abondées peuvent être financées par l’employeur, le titulaire, l’OPCA, le CNAV, l’Agefiph, l’Etat, l’institution gérant le compte personnel de prévention de la pénibilité, la Région ou Pôle Emploi (en cas de chômage).

 

Quand mobiliser le CPF ?

 

Le CPF est mobilisable pendant et/ou hors temps de travail.

Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le titulaire devra recueillir l’accord préalable de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.

L’employeur devra alors notifier sa réponse dans un délai de 30 jours calendaires.

À défaut de réponse, l’accord de l’employeur sera réputé acquis.

En cas de formation suivie totalement hors temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas requis

 

Quelles formations peut-on suivre dans le cadre du CPF ?

 

Il est possible de suivre :

  • des formations permettant d’acquérir le “socle de connaissances et de compétences”
  • des formations visant l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience
  • des formations qualifiantes inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • des certificats de qualification professionnelle
  • des certifications inscrites à l’inventaire.

 

Ces formations et certifications doivent obligatoirement figurer sur au moins une des listes établies par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE/FP) de votre branche professionnelle, par le Conseil Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) ou les Conseils Paritaires Interprofessionnels Régionaux pour l’Emploi et la Formation (COPAREF).

Pour savoir si la formation que vous avez choisie est éligible, rendez-vous sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles

 

Pour en savoir plus sur le CPF, rendez-vous sur : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf

 

 

 
©GESWEB by ©SCFI