PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

 

OBJECTIF :

Vous permettre d'améliorer vos compétences lors de vos prises de parole en public.

 

PUBLIC CONCERNE :

Dirigeant, membre  de comité de direction et cadre supérieur désirant acquérir les éléments essentiels pour une prise de parole en public de manière efficace.
 

PRE-REQUIS :

Aucun
 

DUREE :

2 Jours

 

PROGRAMME :

 

  • COMMENT DIRE POUR ÊTRE ENTENDU ?

 

     Les obstacles à la communication

    Les outils relationnels : l’écoute, le respect, l’empathie, la reformulation, les attitudes verbales et non         verbales.

     Les conditions nécessaires pour dépasser les situations difficiles

                  Repérer son niveau émotionnel et les éléments qui sont un frein dans la prise de parole
                  Maîtriser ses propres « contre-attitudes » face aux comportements d’agressivité
                  Analyser l’enjeu pour soi et dans l’exercice de ses fonctions.
                  Sortir de l’impact émotionnel
                  Changer de point de vue et se dégager de ses a priori.
                  Accepter que sa perception d’une situation n’est pas forcément la seule, ni la bonne
                  Se détacher du désir de faire l’épreuve de force

 

  • DEVELOPPER LES ATTITUDES ET TECHNIQUES POUR UNE COMMUNICATION EFFICACE

 

Les éléments de base de la communication : message, message non-verbal, questionnement, reformulation,       l’écoute   compréhensive…              
     La communication sur « accord, désaccord et malentendu ».

 

Les deux tiers des désaccords sont des malentendus qu’il faut lever et sont des occasions de poser des règles de bonne communication.

 

     Les différentes façons de se représenter une situation.
     Les techniques de communication simple
     Le niveau de relation induit par l’autre
   La communication professionnelle avec l’usage du questionnement et de la reformulation. Utiliser les techniques de  communication pour favoriser un climat de confiance et de coopération.
     Se mettre en état de ressources pour maintenir la confiance en soi et dans les autres, face à toutes situations
     Pratiquer le réflexe « détente » face à des situations stressantes

 

  • UNE ATTITUDE CORRESPOND A UNE PREDISPOSITION A AGIR

 

     Les attitudes s’expriment plus ou moins directement à travers certains indicateurs
     Les discours énoncés (verbalisation), des arguments pour convaincre
     Le son de la voix
     Les gestes, postures, mimiques
     Les attitudes de Porter

 

  • DEFINIR LE PLAN EN FONCTION DU BUT A ATTEINDRE

 

      Informer, expliquer, proposer, rendre compte

 

  • SAVOIR TRANSMETTRE LES INFORMATIONS CLES ET METTRE EN VALEUR LES ARGUMENTS IMPORTANTS

 

  • FAIRE VIVRE SA VOIX

 

     Débit, articulation, ton, rythme

 

  • INTERESSER ET MOTIVER SON AUDITOIRE

 

  • SAVOIR REPONDRE AUX QUESTIONS DELICATES OU AUX QUESTIONS PIEGES

 

  • FAIRE FACE A UN PARTICIPANT AGRESSIF
       
       

 

 

 

    
  

 

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